Contraintes de la géologie structurale multi-échelles sur les modèles hydrochimiques et hydrodynamiques du karst : un retour aux sources (Arcier, Jura, France)

Les eaux souterraines représentent une réserve majeure d’eau potable, à l’échelle mondiale. Parmi les aquifères les plus utilisés, le karst alimente environ 25% de la population mondiale. Ces hydrosystèmes sont caractérisés par un degré élevé d’hétérogénéité et d’anisotropie, leur conférant une forte vulnérabilité aux contaminations naturelles et anthropiques, ainsi qu’une complexité hydrogéologique intrinsèque. Dans un travail de recherche en Master 2, Victor Klaba a montré qu’une analyse structurale multi-échelle est le préalable indispensable pour bien comprendre et intégrer la complexité des milieux karstiques, dont doivent tenir compte les modèles conceptuels basés sur les approches hydrochimiques ou hydrodynamiques.

Victor KLABA – “Contraintes de la géologie structurale multi-échelles sur les modèles hydrochimiques et hydrodynamiques du karst”
Géosciences & Environnement
Close Search Window