Depuis 2017, nous explorons, au travers d’un certain nombre de projets, de nouveaux outils et leur mise en réseau à travers ces différents lieux de créativité.
Les projets REVE (REalité Virtuelle en Enseignement 1 à 3) ont permis d’explorer la production et l’utilisation de données numérisées 3D et leur intégration dans la démarche pédagogique.
Les premiers bénéficiaires de cette demande ont été principalement les filières CMI (géologues, physiciens, électroniciens, mécaniciens).
En sciences de la terre, le matériel acquis lors du projet REVE 1 (imprimante 3D, outils et logiciel de photogrammétrie, casques de réalité virtuelle et drône) et les contenus pédagogiques créés par les groupes CMI géologie appliquée ont été déployés vers tous les niveaux de la filière, de la licence 1 au Master 2.
On citera 3 actions phares mises en place lors du premier semestre de l’année universitaire 2019-2020:
- des blocs 3D imprimés, représentant la topographie (Faisceau Bisontin, Chaîne des Puys, Vallée de la Loue), couplés à un système de projection d’informations spatialisées (géologie, végétation, hydrologie), ont été déployés dans le cadre des TP d’introduction à la topographie et géologie au niveau starter et en L2 de géologie dans un enseignement de spécialité.
- La réalité virtuelle a été utilisée pour l’évaluation individuelle des étudiants dans le cadre de l’unité « pratique de terrain: projet intégrateur »
- dans le cadre de projet de Master 2 de Géologie Appliquée, un groupe d’étudiants en collaboration avec une entreprise locale a utilisé l’imagerie par drône pour réaliser une estimation de volumes d’abattages par minage en carrières de granulat (carrière de Pessans, Société Roger Martin).
