Les étudiants et enseignants du département Terre-Environnement interagissent avec le monde de la recherche au sein de l’équipe GEODE du laboratoire chrono-environnement
L’équipe GEODE développe une meilleure compréhension de la dynamique des géosystèmes, dans le but de comprendre davantage les impacts environnementaux liés à l’activité humaine et d’améliorer nos modes de gestion des ressources naturelles.
Les différentes problématiques scientifiques abordées par l’équipe GEODE concourent à une vision spatiale et temporelle multi-échelle : depuis la compréhension des mécanismes opérants à l’échelle du minéral, jusqu’à l’étude des processus crustaux ou lithosphériques ; des phénomènes rapides (seconde, jours ou années) aux phénomènes lents (Ka, Ma).
L’étude de la déformation et des mécanismes d’échanges chimiques, de transferts de matière et de chaleur, cible les interfaces roche-fluide-biosphère dans les systèmes profonds (endogènes) et superficiels (exogènes et zone critique).
Le laboratoire Chrono-environnement est une unité mixte de recherche (UMR 6249) sous tutelle CNRS, rattachée à l’Université Marie et Louis Pasteur.
Le projet scientifique du laboratoire Chrono-Environnement s’articule autour des objectifs de l’initiative internationale Future Earth qui promeut l’acquisition des connaissances requises pour un développement planétaire durable.

Équipe GéODE
Géosciences & Environnement
Close Search Window