La plupart des étudiants choisissent de poursuivre leurs études en master après l’obtention de leur licence en sciences de la Terre. En effet, le master permet de se spécialiser dans un domaine particulier tel que la géotechnique, l’hydrogéologie, l’environnement, la gestion des géoressources, ou encore des domaines plus transversaux comme la géophysique.
Il est également possible de s’orienter vers un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) pour préparer les concours et devenir professeur de sciences (SVT principalement).
Une autre voie envisageable est l’intégration d’une école d’ingénieurs spécialisée, via concours ou admission parallèle, notamment dans les secteurs de la géologie appliquée, des ressources naturelles, ou de l’environnement.
En sortie de Licence, les étudiants titulaires pourront exercer des métiers de technicien, assistant technique ou chargé d’étude junior. Dans les domaines des géoressources, de la géotechnique et de l’hydrogéologie, les activités professionnelles sont en lien avec :